Découvrir Audenge

Petite bourgade du Bassin d’Arcachon, Audenge se situe entre Biganos et Lanton.

Elle fait partie du pays de Buch et des communes du parc régional des Landes de Gascogne.

Église d’Audenge vue de la gare

S’Y DÉPLACER :


Pendant vos vacances en chambres d’hôtes à Audenge, vous pourrez aisément découvrir les sentiers du littoral à pieds ou en vélo où vous croiserez le chemin de St Jacques de Compostelle et la piste cyclable qui fait le tour du domaine de Certes.

LES ARMES D’AUDENGE


« On dit qu’elles se blasonnent ainsi : D’azur à la pinasse contournée d’argent  voguant sur une mer du même, surmontée d’un soleil d’or mouvant du trait du chef, au chef parti au premier cousu de sable chargée d’un pin parasol d’or et au deuxième cousu de gueules chargé d’une tête de chèvre contournée d’or. »

 

 

 

LA BAIGNADE, LE PORT ET LES SENTIERS DU LITTORAL


 

Le port et le domaine de Graveyron, avec le Bassin d’Arcachon à perte de vue, entraînent vers la plage sauvage du Graveyron. Lors de vos week-ends à Audenge, vous pourrez y  pique-niquer et voir le soleil se coucher. Le rythme des marées offre des paysages surprenants à chaque moment de la journée.

                                                                    

Au port, vous découvrirez les pinasses (bâteaux à fond plat) du Bassin d’Arcachon et les typiques cabanes de pêcheurs où vous pourrez déguster les excellentes huîtres et autres crustacés : crevettes, bulots, bigorneaux…

Vous pourrez profiter librement, en vacances à Audenge, des trois grandes piscines d’eau de mer et de leurs plages de caillebotis ou de sable fin, propices au farniente.

Les Tamaris, le long des piscines, vous offriront leurs ombres appréciables lors des chaudes après-midi d’été pendant vos séjours de vacances.

Les Domaines du Graveyron et de Certes se juxtaposent pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature en vacances en chambres d’hôtes à Audenge.

Ces domaines appartiennent au Conservatoire du Littoral et classés « espace naturel sensible » avec 531 ha de bassins, de prés salés (prairies humides), de terres agricoles, de bois de feuillus et de résineux. La faune et la flore sont  typiques du Bassin d’Arcachon.

Spatule blanche à Graveyron

LE BOURG D’AUDENGE

Vous y arriverez par les Allées de Boissière (du nom Ernest de Boissière, bienfaiteur de la commune) qui se caractérisent par leurs 150 platanes classés.Vous trouverez dans les rues du centre-ville tous les commerces de bouche : boulangeries, pâtisseries, boucherie, poissonnier, légumiers, fromagers… et de quoi boire et manger avec des bars, des restaurants pendant vos vacances à Audenge.

 

Prés de l’Église St Paul, vous trouverez la halle du marché et le kiosque. Les jours de marché à Audenge sont le mardi et en été le samedi aussi.

Audenge fait partie des 8 communes de la communauté de communes Bassin d’Arcachon Nord atlantique. C’est une petite ville située au cœur du Bassin d’Arcachon à 10 km d’Andernos-les-Bains, 30 km d’Arcachon, 26 km du Cap-Ferret et 50 km de Bordeaux. 

Contact

%d blogueurs aiment cette page :